Vous êtes Sur Le Site Internet Régionale D'El Esnam En Kabylie Département De Bouira " TUVIRET " - El Esnam Kabylie Via Facebook

Slimane AZEM: "Algérie mon beau pays"

Slimane Azem, né en 1918 en Kabylie (Algérie) et décédé en 1983 à Moissac (France), est un poète et chanteur algérien de musique kabyle.
Il est né le 19 septembre 1918 à Agouni Gueghran en Grande Kabylie. Slimane Azem quitta son village très jeune pour travailler chez un colon à Zéralda. Il arrive en France dès 1937, où il travaille comme aide-électricien à la RATP. Après quelques années de travail obligatoire imposé par l'Allemagne nazie, il prend un café en gérance à Paris et s'y produit les week-ends.

Il entame alors une immersion précoce dans les tourments de l'exil. Sa première chanson, A Mu? a Mu?, consacrée à l'émigration, paraît dès le début des années 1940 : elle servira de prélude à un répertoire riche et varié qui s'étend sur près d'un demi-siècle. Il chantera également contre l'occupation française dans Effe? ay ajra? tamurt-iw (Ô [nuée de] sauterelles, sors de mon pays). Mais ses chansons traitent aussi des problèmes de ses compatriotes.

Après l'indépendance de l'Algérie, il fut très critique à l'égard du régime algérien, et sera en conséquence interdit de diffusion sur les ondes algériennes entre 1967 et 1988. Il décède le 28 janvier 1983 à Moissac en France, où il est enterré, le pouvoir ayant interdit son retour en Algérie.

Le chanteur Rabah Asma a repris certains de ses titres. En 1995, Matoub Lounès a repris le titre Effegh A ya jrad tamurt iw, dirigé cette fois contre le pouvoir algérien.
source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Slimane_Azem

Vidéo précédente Retour Vidéo suivante

kabylie Algerie Exil azem slimane espoir dz dzyoutube

Bienvenus Sur Le Site Internet Régionale D'El Esnam Kabylie  Département de  bouira  En Algérie

 Ansuf Yiswen  ƔUR      AT YAƐLA  U Ssameur

   LESNAM                  VEČLUL                             ƐEǦIVA    

WWW.ELESNAM.COM     -                        -  El Esnam Kabylie  Via  Facebook

Administrateur Du Site : Sam Cheboub

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×